Si les montres de sport et les bracelets connectés constituent l'essentiel des objets connectés du sport, de nombreux produits spécialisés pour un sport spécifique ont vu le jour depuis mi-2014.
Voici une sélection de 15 articles à découvrir, du basket au yoga. Beaucoup sont encore en pré-commande sur 2015. [pour accéder au site du fabricant, cliquer sur la photo].




Basket
Evo One, le ballon de basket connecté
Doté d'un micro-capteur à fonction gyroscope, ce ballon intelligent analyse trajectoire et vitesse de rotation, et émet un signal sonore si ces éléments sont jugés corrects. Idéal pour améliorer ses lancers.




Danse
E-traces, les chaussons de danse connectés par Lesia Trubat
Utilisant des capteurs LilyPad Arduino adaptés aux articles textile, ile permettent l'envoi de données (pression du pied, vitesse...) à une application mobile , afin de connaître et d'améliorer les déplacements et mouvements effectués lors des pas de danse.



Electro-stimulation
Bluetens, l'électro-stimulateur
Cet objet peut être utilisé de 3 façons: en électrothérapie avec des programmes élaborés par des pros, en relaxation avec des programmes de massage relaxants ou tonifiants, ou en renforcement musculaire. Plus petit qu'une carte de crédit, il utilise une appli sur smartphone qui indiquera par exemple où placer les électrodes.



Football
Micoach Smart Ball, le ballon connecté par Adidas

Le capteur intégré dans le ballon fournit des informations comme la vitesse, le spin, la trajectoire et le point de tir. Transmises à une appli mobile, ces données sont exploitées sous formes de coaching, programmes d'entrainement et de perfectionnement, pour l'approche comme pour le tir.



Hockey
Fwd Powershot, le bâton connecté de hockey par Quattriuum
Ce capteur à poser sur le bâton mesure de nombreux paramètres, tels la vitesse du bâton, la durée du tir, l'angle et la vitesse de rotation de l'élan, le transfert de poids. L'application fournie permet de mesurer ses performances et d'améliorer ses lancers, de comparer les tirs et ses résultats avec ceux de ses coéquipiers.



Saut à la corde
Sophia, la corde à sauter connectée
La corde à sauter est utilisée par de nombreux sportifs lors de séances d'entrainement. Cette corde connectée permet de connaître le nombre de sauts effectués. L'application mobile téléchargeable permet de suivre l'évolution de ses performances et  aussi de se mesurer à d'autres personnes.



Ski
RideOn, les lunettes de ski connectées
Ces lunettes utilisent la réalité augmentée pour offrir de nombreuses expériences ludiques ou sportives. Elles permettent aussi de communiquer en audio ou video avec ses amis et de connaître leur localisation, d'envoyer des messages ou des videos . Des fonctions de cartographie permettent enfin de se repérer et identifier tous les POI autour de soi.


Snowboard
Xon-snow-1, les fix de snowboard connectés par Cerevo
Grâce à plusieurs capteurs indépendants pour chaque pied, ce système mesure précisément les mouvements du rideur, vitesse, pression exercée, angles du snowboard, centre de gravité, localisation GPS. L'application restitue tous ces éléments pour améliorer son style, et une fonction permet de mettre ces données en surimpression sur une video que l'on aura prise de vous.


Tennis
Babolat Play, la raquette connectée de Babolat
Les capteurs intégrés dans le manche de cette raquette enregistrent des informations comme la puissance, la zone d'impact de la balle, le type de coups et leur nombre (par session, par set...), le temps de jeu et d'autres indicateurs calculés par l'application. Il est ainsi possible d'améliorer son jeu et suivre son évolution, se comparer avec ses amis ou la communauté.


Textiles et accessoires de sport - Chaussures de sport
Li Ning Smart, les baskets connectées de Xiaomi/Li Ning
Disponibles pour le moment uniquement en Chine, ces baskets connectées ont été développées par Xiaomi et le fabricant d'articles de sport Li Ning. Elles disposent de capteurs qui enregistrent des indicateurs classiques: nombre de pas, calories consommées, distance parcourue... Les informations sont analysées avec l'application mobile Mi Fit.


Textiles et accessoires de sport - Semelle
Rcup, la semelle connectée
Ces semelles innovantes, adaptées à la morphologie de chacun, sont imprimées en 3D. Un capteur est prévu sous forme d'accéléromètre, qui enverra ses données au smartphone de l'utilisateur. 





Tennis
Capteur de tennis Zepp
Connu aussi pour son capteur de golf, Zepp propose un système qui se présente sous forme d'embout avec un capteur, à insérer au bout du manche de la raquette. Les principales données enregistrées sont le temps de jeu et le temps effectif, le type de coups (droit, revers,...), l'effet (plat, slice...), la puissance, la position de l'impact.



Vélo - Cyclisme
Smart Helmet, casque de vélo connecté par Lifebeam
Ce casque de protection, en plus de ses fonctions de sécurité, enregistre des données telles que le rythme cardiaque, le nombre de calories dépensées, les performances de la sortie en vélo. Il envoie ces informations en Bluetooth à l'application Strava, mais d'autres applications telles Runastic ou Mapmyrun, ou des équipements tels Garmin ou Suunto, sont compatibles via le protocole ANT+.


Vélo - Fixie
Helios, le vélo connecté
Ce système se compose d'un guidon (vélo ou fixie) muni d'une lampe puissante, de LEDs pour l'arrière, ainsi qu'un capteur Bluetooth et une puce GPS. Il est donc possible de localiser son vélo où qu'il soit via GPS sur Google Maps. Les LEDs arrière offrent l une fonction de clignotants, et leur couleur peut être personnalisée. Un système d'aide visuel pour trouver le chemin le plus rapide est aussi disponible.


Yoga
Smartmat, le tapis de yoga connecté
Doté de capteurs permettant de mesurer les points de pression, ce tapis de yoga analyse la qualité des postures et mouvements. L'application dispose d'une bibliothèque de positions de yoga, et propose des conseils d'amélioration sous plusieurs mode, y.c en mode assisté vocal.







L'actu des Objets connectés

[Publicité]