Les objets connectés connaissent des applications dans de nombreux secteurs, et l'agriculture est un de ceux qui bénéficient le plus des avantages de l'internet des objets. Démonstration avec une sélection de 11 objets connectés et robots pour les exploitants agricoles et éleveurs.







Capteur pour plantes et arbres fruitiers
Ce capteur d'attache directement à la plante ou au fruit, pour recueillir différents signaux comme son taux de croissance ou son hydratation. Combinées avec d'autres capteurs fournissant les éléments du climat ou l'humidité du sol, ces informations sont analysées et restituées pour fournir un diagnostic sur l'état de la plante et des recommandations.
Proposé par: Phytech



Capteurs pour serre ou cultures hydroponiques
Ce système développé en open-source comprend un ensemble de capteurs enregistrant de nombreuses données: luminosité, humidité de l'air et du sol, température de l'eau , PH... qui sont traitées sur des serveurs en cloud. Un monitoring à distance et un système d'alerte par SMS permettent de gérer la serre et de décider d'actions correctrices éventuelles.
Développé par: HarvestGeek



Robot désherbeur de vignes
Ce robot spécialisé pour la tonte est alimenté à l'énergie solaire. La définition des zones à traiter se fait via les coordonnées GPS de la parcelle, avec la possibilité de spécifier des endroits à éviter. Ecologique, il permet de réduire l'usage des désherbants et se pilote simplement avec une application par smartphone.
Proposé par Vitirover



Capteur pour drone agricole
Les drones sont logiquement bien adaptés pour les surfaces agricoles, leur utilité dépendant des fonctionnalités des capteurs utilisés. Proposé par l'un des leaders du drone agricole, Agrosensor est un capteur multispectral pour la cartographie des cultures. Il peut s'installer sur plusieurs types de drones (photo: Agrosensor sur drone EBee).
Proposé par Airino



Robot de binage
Oz est un robot de binage qui effectue un désherbage inter-rang et sur le rang, et peut être utilisé pour de nombreux types de cultures maraichères. D'une autonomie de 4h, il est silencieux et dispose d'un système de navigation qui lui permet de s'orienter.
Proposé par Naïo technologies




Collier connectés pour bovins
Ce collier est équipé de capteurs qui vont permettre d'enregistrer des informations sur la santé d'une vache, savoir si elle est en période d'ovulation ou gestation, ...Des alertes par SMS informeront l'éleveur en cas de modification de l'état de l'animal ou de son comportement, (alimentation, rumination...).
Proposé par Silent Herdsman



Capteur de niveau pour silo
Cette société suédoise propose plusieurs types de capteurs et équipements connectés de surveillance, pour la ferme.Des capteurs de niveau permettent ainsi de connaître les réserves restant dans des silos ou des cuves de mazout.
Proposé par LUDA




Système d'irrigation intelligent
Agissant sur des solénoides et valves apposées sur le système d'irrigation, ce dispositif connecté à Internet ajuste les plannings d'irrigation du terrain en fonction des données de prévisions météo locales (pluie, température). Une base de 48000 stations météo est exploitable.
Proposé par Hydrawise




Capteurs pour irrigation optimale de la vigne
Les capteurs de flux de sève, posés directement sur les vignes, permettent d'évaluer la transpiration de la vigne et l'impact de la météo sur la plante. Couplés à des données de conditions climatiques, ces data sont transmises par réseau sans fil puis analysées. Les informations présentées de façon visuelle sont accessible via une interface web quelconque.
Proposé par Fruition Sciences



Monitoring de l'alimentation du bétail
Ce capteur permet de détecter d'éventuels troubles de l'alimentation du bétail, en recueillant des informations d'ingestion et de rumination. D'autres capteurs complémentaires sont proposés par l'entreprise (détection du vêlage, des chaleurs, des troubles de la santé). Les données sont traitées et analysées, avec aussi un service d'alerte SMS.
Proposé par Medria



Collier Traceur GPS pour bétail
Pour localiser en temps réel son troupeau, ce collier GPS fonctionnant au solaire assure une identification précise. Un périmètre à ne pas dépasser peut être défini, avec une alerte SMS pour avertir l'éleveur en cas de dépassement.
Proposé par Techdigitale


Si chacun de ces dispositifs connectés assure une fonction propre, les fournisseurs de solutions pour l'agriculture essaient de proposer des systèmes globaux de gestion des données de l'exploitation, fournies par ces différents capteurs, à l'instar de ce qui se passe en domotique.
Mais les enjeux vont encore plus loin, avec l'apport du big data et du cloud concernant tout un ensemble d'exploitations agricoles. Ainsi, au Canada, 2 sociétés (Mnubo, spécialiste de l'analyse des données de l'IoT, et Hortau spécialisé dans les systèmes d'irrigation) ont installé pas moins de 25 000 capteurs dans 600 fermes céréalières. Les données recueillies en temps réel font ainsi l'objet d'une analyse prédictive permettant d'améliorer la gestion et la productivité des surfaces.






L'actu des Objets connectés

[Publicité]